Les parties prenantes peuvent influencer vos projets de plusieurs façons, autant positivement que négativement. Il faut donc être en mesure de les gérer activement.
Voici donc les étapes importantes pour une gestion efficace des parties prenantes.
1. Lister toutes les parties prenantes
La première étape est d’identifier les parties prenantes qui peuvent influencer ou être impacté par votre projet, par exemple un voisin. Une fois la liste complétée, il faut ajouter les informations de contact, titre, département, organisation ainsi que leur rôle dans le projet.
2. Catégoriser les parties prenantes
Par la suite il faut catégoriser les parties prenantes selon 3 principales catégories à savoir si elles ont une implication directe, indirecte ainsi que celles dites de communauté (observateurs/réglementaire).
3. Faire la matrice des parties prenantes
La matrice permet de classer les parties prenantes dans un des quadrants selon leur pouvoir/influence et intérêts.

4. Communications
Dans le registre des parties prenantes, il faut ajouter le résultat de la matrice des parties prenantes. Les informations telles que les méthodes de communications préférées, les attentes toutes informations pertinentes.
La priorisation des projets est avantageuse pour toute organisation, quelle que soit sa forme ou sa taille, car elle vous permet de hiérarchiser les travaux liés aux projets pour définir un ordre optimisé et aligné avec la stratégie de l’entreprise.

La matrice des rôles et responsabilités (RACI) ainsi que le plan de communication viennent compléter la liste des outils pour une gestion efficace des parties prenantes.